Avant d'attaquer les monstres de la rentrée littéraire, mon coup de coeur de cet été, qui est une découverte déjà ancienne en fait !

Je l'ai lu pour la première fois à sa sortie, en 2007, et il a eu à cette époque un certain succès. Je l'ai redécouvert cette année car un film à été tiré de ce roman. Je vous presente donc " La voleuse de livres ".

La Mort va vous raconter cette histoire : elle a tout vu, elle a son propre avis sur les choses, un avis teinté d'une légère amertume, mais aussi d'une certaine humanité. Elle va vous raconter l'histoire d'une petite fille au coeur de l'allemagne nazie. Alors oui, là je m'arrête deux secondes : ce n'est pas un livre drôle, ce n'est pas un livre léger qu'on lit comme ça pour se détendre. Mais il vaut la peine qu'on se pose calmement dans un coin pour le lire.
La petite fille, donc, va grandir dans un univers ponctué de tout ce que la guerre apporte : peine, peur, insécurité, mais aussi solidarité, amitié, et un désir de vivre inplacable. Entrainée dans ce tourbillon, elle vole son premier livre à neuf ans. Il y en aura d'autres. Je ne vous en dit pas plus, ce serait gâcher votre lecture. Sachez juste que l'on ressort de ce roman chamboulé. Il y a juste ce qu'il faut de romance, de joie, de peine, et avant tout de l'humanité, dans ce qu'elle a de pire et de meilleur. On y découvre aussi le pouvoir des mots, la force de l'écriture, comme un fil conducteur.
Vous verserez peut-être quelques larmes à la fin, mais c'est ça qui fait aussi les grands livres ... L'écriture aussi , bien sur, qui est d'une grande qualité : on ne s'ennuie jamais, les phrases sont claires, et malgré ses 600 pages, il se lit tout seul ... Enfin, si je dois terminer sur une note moins sentimentale, on apprend tout un pan de l'histoire peu connu chez nous en France : comment la population allemande a vécu cette période.

voilà, que dire de plus ... courez donc vous l'acheter ! ( et en librairie, si possible, par pitié !! )

La voleuse de livres - Marcus ZUSAK - Editions XO ou Pocket

Je n'ai pas encore vu le film par contre. Si certains ont un avis à donner, je suis preneuse !

a bientôt,

Stéphanie